Originaire du petit village de La Motte, le cardinal Ouellet est un candidat sérieux à la papauté. Son élection serait l'occasion d'un boom touristique.


QUÉBEC "On va-tu l’avoir, notre pape, chez nous ?"

Originaire du petit village de La Motte, le cardinal Ouellet est un candidat sérieux à la papauté. Son élection serait l'occasion d'un boom touristique.
Le cardinal Marc Ouellet célèbre la messe dans l'église de Santa Maria in Traspontina, à Rome, le 10 mars 2013 - AFP Le cardinal Marc Ouellet célèbre la messe dans l'église de Santa Maria in Traspontina, à Rome, le 10 mars 2013 - AFP
Le petit village de La Motte, situé au nord-est du Québec, se prépare déjà à l’invasion. Perdu au beau milieu de l’Abitibi-Témiscamingue, La Motte pourrait bientôt devenir une nouvelle destination touristique. Pourquoi donc ? Parce que Mgr Ouellet, candidat sérieux à la papauté, est originaire de ce village.
Certains habitants accoutumés à la tranquillité craignent d’être envahis : "Si jamais Mgr Ouellet était nommé pape, l'inévitable flux de touristes dérangerait le quotidien des habitants", déclare Stéphanie Lamarche, directrice du tourisme en Abitibi, au quotidien québécois La Presse.

Effectivement, les villes natales des anciens papes accueillent chaque année des "centaines de milliers de pèlerins", explique le quotidien. Dans le cas où l’élection du cardinal Marc Ouellet se concrétise, le village de la Motte, qui ne compte que 439 habitants et ne possède qu’un seul commerce (le magasin général), devra certainement s'équiper en restaurants et en hôtels pour accueillir ces visiteurs. En attendant, dans le village, l'attente se dispute à l'humour comme en témoigne l'hymne composé par le groupe local des Frapabords : "On va-tu l’avoir, notre pape, chez nous ?"
  •   Jonhnson Frederic Merchadou Emilia Lambert Jacques & Co

  •  
  • Imprimer
  • Envoyer
Abonnez-vous dès 5€ par mois
Actualités